Blue Archives

France

2024

5 x 10'

Blue Archives

Résumé

À 500 mètres sous terre, dans de longs tunnels, de la matière radioactive est entreposée. En surface, une forêt bleue semble dotée d’une âme. Quels secrets recouvre cet environnement ? Entre passé et avenir, souvenirs et fantasmes, le spectateur recompose morceaux par morceaux l’histoire de ce site d’enfouissement. Blue Archives est une réflexion sur l'empreinte que l’humanité laisse derrière elle, dans l’épaisseur du temps. Production : BARBEROUSSE FILMS.

VR 360
Création
Fantastique
Fiction
Nature
Société

Gallerie

Aram Kebabdjian & Stéphane Perraud

Réalisateur

Aram Kebabdjian : Docteur en philosophie, il a traduit Kant et a soutenu une thèse sur Kant et sa géographie en 2005. Son premier roman, « Les Désœuvrés », qui tourne autour du monde de l'art contemporain, a été finaliste du prix Médicis et a figuré sur la liste longue du prix Renaudot. Il a reçu le Grand Prix SGDL du meilleur premier roman en 2015. « Le Songe d'Anton Sorrus (Seuil 2017) dépeint la rencontre d'un homme avec un son inexplicable, le « hum ». En tant que photographe, il a publié des recueils tels que « Sul Sepulcro di François Truffaut » (2001) et « Andante Duras » (2004) avec Elise Gruau, aux éditions La Camera Verde.

Stéphane Perraud : Diplômé de l'École des Arts Décoratifs de Paris, il débute sa carrière de plasticien en 2007 après avoir travaillé comme scénographe/vidéographe, notamment avec Maurice Bénichou, Claude Buchwald et Eli Commins. Depuis plusieurs années, il développe des œuvres où l'art, la science et la fiction se croisent et se questionnent.
Dans cette exploration, il s'inspire de la physique nucléaire, de la géographie, mais aussi de la science-fiction, du romantisme politique, de l'ethnologie, de la littérature contemporaine et archaïque, des techniques de pointe, anciennes ou perdues.