France, USA
2025
20'
Résumé
Collective Body est une expérience interactive et partagée en réalité virtuelle, qui nous invite à la rencontre de nous-mêmes et des autres à travers le mouvement. Au cœur du désert du Nouveau-Mexique, nous redécouvrons une manière d'interagir avec le monde via les étapes formatrices de la vie humaine, pour conclure sur une exploration ludique et collective de nos corps virtuels. Ces moments clés – d’abord seul face à l’inconnu, la rencontre de l’altérité et enfin la joie d’évoluer ensemble – représentent la manière dont nos histoires personnelles et collectives s'écrivent dans le mouvement. Conçue pour quatre participant·es ou plus, Collective Body nous encourage à explorer et découvrir notre identité de mouvement, cette signature unique qui s’exprime dans chacun de nos gestes. Collective Body a été commissionné par le Lincoln Center for the Performing Arts, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, la Ville de Paris, la Region Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'Institut Français et le Centre des Arts d'Enghien-les-bains.
Producteurs : Oriane Huard, Aurélie Leduc, Arnaud Colinart
Co-production : ATLAS V, Body of ways, Onassis ONX
Compositeur : Harvey Causon
Directeur technique & développeur : Ferdinand Dervieux
Festival | 82nd Mostra de Venise: Venice Immersive 2025: Official In-Competition.
Sarah Silverblatt-Buser
Réalisateur-rice
Née en 1992 au Nouveau-Mexique, Sarah Silverblatt-Buser est danseuse, chorégraphe et professeure. Elle s'est installée à Paris en 2018 pour se produire avec le célèbre artiste Yoann Bourgeois, et a depuis dansé dans divers projets, notamment aux Grammy Awards avec Harry Styles.
Elle a chorégraphié des œuvres allant de Street Art, un spectacle associant musique néoclassique et parkour, à La Petite Danseuse en réalité augmentée pour le musée d'Orsay et plus récemment Danse, Danse, Danse en réalité virtuelle pour le Musée d'Art Moderne de Paris, réalisé par Gordon.
Aux côtés de Gordon, elle a co-mis en scène le spectacle Rave-L Party, mêlant musique orchestrale et rave, commandé par l'Ensemble les Apaches pour le Théâtre du Châtelet et actuellement en tournée. Collective Body est sa première œuvre en réalité virtuelle en tant que réalisatrice.
UN MOT DE LA RÉALISATRICE SUR 'COLLECTIVE BODY'
Mon travail met en exergue la capacité singulière du corps à faire sens du monde qui l’entoure. Nos histoires personnelles et celles qui nous ont été transmises par les générations précédentes habitent et animent nos mouvements. Collective Body rend visible ces histoires silencieuses et donne vie à nos identités de mouvement, que je souhaite révéler aux participant·es, et leur permettre de mieux se connaître à travers leurs mouvements.
Durant l’expérience, la manière dont nous bougeons est analysée à travers différentes mesures (vitesse, rotation, amplitude du mouvement...) capturées par le casque de réalité virtuelle. Un système algorithmique interprète ensuite ces données pour générer un avatar personnalisé parmi 16 possibles, constitués à partir des 4 éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air).
Une fois que nous avons rencontré cette version de nous-mêmes, nous sommes invités à rencontrer un·e autre participant·e, sous la forme de son propre avatar de mouvement, et à synchroniser nos mouvements et notre musique ensemble. Ensemble, nous rejoignons le reste du groupe, découvrant les différentes manières dont les autres existent à travers le mouvement, pour créer un moment de danse collective et joyeuse. Enfin, les derniers moments passés ensemble nous invitent à envisager d'autres incarnations : nous avons la possibilité d'essayer différents avatars de mouvement, de ressentir l'identité de mouvement d'autrui.
Collective Body s'interroge sur ce que signifie se percevoir soi-même par rapport aux autres, sans paroles et et au-delà des apparences. Comment un corps retient-t-il ses histoires au fil du temps ? Comment ces histoires s'expriment-elles et sont-elles interprétées ? Comment, ensemble, plusieurs corps créent-ils leur propre écologie ?
Galerie