Local Dystopias in the Global Utopia

Allemagne

2023

10'

Local Dystopias in the Global Utopia

Résumé

Dans un désert étendu, une expérience cinématographique unique se déroule à travers plusieurs écrans en forme de dômes, chacun dépeignant un récit architectural distinct. En voyageant à travers trois mondes dystopiques, nous explorons d'abord "Culte des Gratte-ciel", un village abandonné où des répliques de gratte-ciels en bois sont soutenues par des ballons, symbolisant des espoirs fragiles. Ensuite, "La Cité condamnée" nous plonge dans une ville née en terre de nul part, influencée par une peinture de Nicholas Roerich. Le troisième récit architectural est "Limbes Phygitaux". Un environnement numérique déconcertant est continuellement stimulé par des moteurs synthétiques basés sur les émotions humaines. Être ici revient à vivre un rêve collectif conscient. Ce film immersif défie les perceptions, brouillant les frontières entre l'imagination architecturale et la réalité.

Full dôme
Architecture/Urbanisme
Fiction
Société

Galerie

Sergey Prokofyev

Réalisateur

Sergey Prokofyev est architecte et cinéaste diplômé. Il vit et travaille actuellement à Berlin. Sergey a obtenu son diplôme d'architecte en 2007 à l'Académie d'État de génie civil et d'architecture de Prydniprovska, en Ukraine.
Fort d'une vaste expérience dans ces deux domaines, il explore des approches uniques de la narration immersive. Convaincu que l'architecture va au-delà de la création d'espaces physiques, il conçoit des expériences qui résonnent profondément au niveau humain. Son travail fait le lien entre le design urbain et le cinéma immersif, s'efforçant de créer des expériences collectives qui inspirent, engagent et remettent en question les perceptions conventionnelles. Reconnus dans les festivals internationaux, les projets de Sergey s'appuient sur les technologies immersives pour améliorer la relation entre les individus et leur environnement, mêlant l'architecture, les médias et la perception humaine d'une manière innovante et stimulante.
En collaboration avec des neuroscientifiques, il s'est concentré sur l'étude des processus associés aux mécanismes de la perception et du comportement humains dans la ville.