France
2025
06:46'
Résumé
Phototrophe propose une approche poétique et sensorielle des environnements sonores subaquatiques. Marais, étangs et rivières, souvent perçus comme silencieux depuis la surface, révèlent une activité biologique riche en vibrations et micro-sons. Par une approche contemplative, le film rend perceptible l’interdépendance entre la lumière, l’eau et le vivant.
Réalisé par : Ludovic Finck
Création Visuelle : Manon Boucher (alias Maidova)
Festival | Macon Film Festival : Best Short Film (2025)
Ludovic Finck & Manon Boucher
Réalisateur-rice
Ludovick Finck : En tant que compositeur et designer sonore, Ludovic Finck explore de nouvelles interactions sonores et nous invite à percevoir le son qui nous entoure. Il s’intéresse particulièrement à l’art numérique et aux expériences immersives. Son travail consiste à sculpter le son pour créer des environnements immersifs captivants, stimuler l’imagination et susciter des émotions chez l’auditeur à travers la musique et le design sonore. En tant que preneur de son de terrain, il accorde une grande importance à la capture de l’identité sonore propre à chaque lieu.
Manon Boucher : Manon Boucher (alias Maidova) est une artiste et freelance en technologie créative de Lyon, France avec un fort intérêt pour l’art et la création digitale.
Dans son travail, elle explore comment capturer l’essence vibratoire d’un corps dansant via des outils digitaux. Avec les mouvements et le corps au centre de son travail, elle explore les différentes façons de rendre le spectateur plus actif, rendant l’expérience plus personnel et donc mémorable. C’est au travers de cette approche qu’elle mélange narration, interaction et création visuelle.
Galerie