Taïwan
2022
35'
Résumé
Au sein de l’ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d’emprisonnement et de persécution qui se sont produites dans les années 1950 à Taiwan. Parmi ses camarades détenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui ne s’en est jamais sorti. Vivez l’expérience du temps, du lieu et de l’attente dans l’espoir de garder ces histoires vivantes.
Gallerie
Singing Chen
Réalisateur
Jérémy Griffaud est un artiste qui explore la question du spectateur dans des réalités hybrides, à travers des dispositifs mêlant le virtuel et le réel. Utilisant des aquarelles numérisées, des moteurs de jeux vidéo, des casques de réalité virtuelle et des projections monumentales, il crée des environnements immersifs et interactifs. Dans ses installations Enlarge Yourself et The Garden, par exemple, les visiteurs deviennent des performeurs, et l'activation de l'œuvre dépend de leur implication. Dans The Origin of Things, les visiteurs se retrouvent immergés dans un univers de science-fiction psychédélique qui questionne la relation de l'Homme avec la Nature.
Jérémy est titulaire d'un DNSEP option art (Master), obtenu en 2017 au Pavillon Bosio, l'École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Certaines de ses résidences artistiques l'ont conduit à travailler en Norvège, en Pologne et en Malaisie. En 2022, il a reçu une bourse d'écriture immersive du CNC pour l'aider à écrire son projet The Garden. En 2023, il a été lauréat de la bourse XR Farnese, qui l'a conduit en résidence à la Villa Médicis, puis lauréat du Fonds SCAN dédié à l'art numérique.
Le public a pu découvrir son travail dans de nombreux lieux artistiques tels que La Panacée à Montpellier lors de l'Artpress 2022, le Musée d'Art de Shenzhen, le Musée d'Art Wang Xiaoi et le Pavillon des Quatre Dômes à Wroclaw. Son court-métrage Dungeon a remporté deux prix au Boden Film Festival en Suède et à l'Emerald Peacock à Saint-Pétersbourg.